InícioInício  CalendárioCalendário  FAQFAQ  BuscarBuscar  MembrosMembros  GruposGrupos  Registrar-seRegistrar-se  Conectar-seConectar-se  

Compartilhe | 
 

 [Militar] Les lances d'ordonnances de la moitié du XVème siècle (FR-Traduzir)

Ir em baixo 
AutorMensagem
Ana Catarina de Monforte
Condessa de Ourém
avatar

Mensagens : 517
Data de inscrição : 16/02/2011
Localização : Condado de Ourém

MensagemAssunto: [Militar] Les lances d'ordonnances de la moitié du XVème siècle (FR-Traduzir)   Qua Maio 25, 2011 8:14 pm

Citação :
    Composition de l'armée émanant des lances d'haussez(compagnie médiévale)....

    Structuration des armées européennes de la seconde moitié du XVème siècle.
    Ces d’articles ont pour vocation d'étudier les armées de la seconde moitié du 15eme siècle. Nous décrirons et comparerons leurs organisations, réformes, tactiques, armement et effectifs.

    - Les lances d’ordonnances françaises : hommes d’armes, coutiliers et archers de Louis XI

    (je prends louiXI , car c'est ce qui se rapproche le plus de nous puisque les bases de sonarmée ont pris naissance sous son prédecesseur)
    Sous le règne de Louis XI, les troupes royales sont constituées en armée régulière sous la forme de compagnies d’ordonnance. Cette organisation date de 1445.
    En effet, cette année là le roi Charles VII, père de Louis XI, décide la création d’une armée permanente divisée entre les « mortes-payes » et les troupes de la « grande ordonnance ».
    Les « mortes- payes », ce sont les troupes de garnisons qui permettront désormais au roi de s’assurer du contrôle permanent de nombreuses places fortes du royaume. Le cœur de la nouvelle armée royale,
    c’est la « grande ordonnance », c’est à dire les compagnies de cavalerie dont les chefs ont été ordonnés par le roi.



    Composition des compagnies d’ordonnance.


    Chaque compagnie comporte un certain nombre de lances composée chacune de la même façon.
    Une « lance garnie » compte 6 hommes et 6 chevaux.

    L’élément fort de cette formation est un homme d’armes portant lance, épée et armure de plates (ce que l’on nomme alors un « harnois blanc »).

    Il est assisté d’un « coutilier » portant une salade, une protection de corps (brigandine, jaque et/ou haubergeon), un harnois de jambe et armé d’une dague, d’une épée et d’une demi-lance (ce peut-être un trait empenné ou javeline) ou d’une arme d’hast (hache, guisarme ou vouge).

    Deux archers à cheval complètent l’aspect militaire de la « lance ». Ces archers peuvent éventuellement férir à l’arbalète au lieu de l’arc et sont susceptible de combattre à l’arme d’hast en cas de besoin.

    Les deux hommes restants, l page pour l’homme d’armes et un page ou un valet pour les archers, ne sont en principe pas des combattants. Ce sont souvent ces valets que l’on trouve préposés à la garde des bagages durant les batailles ; mais même à un poste aussi éloigné de la première ligne ils peuvent être amenés à défendre leur vie et les biens de leur maître en cas de percée adverse….

    Les pages et les valets sont des jeunes. Une ordonnance de 1526 indique qu’ils ne devront pas avoir moins de 17 à 18 ans. Cependant, au milieu du XVème siècle, on trouve mention de pages ayant 10 à 12 ans. Ces gens sont au service des hommes d’armes et/ou archers mais en échange ceux-ci doivent leur apprendre à tirer à l’arc voire, c’est le cas dans la compagnie du sire d’Haussez, à combattre.

    En dehors du combat, chaque homme d’armes commande les autres membres de sa lance. Par contre, au combat, les hommes d’armes se regroupent entre-eux. Les coutilliers combattent aux côtés des hommes d’armes ou fournissent éventuellement un soutien aux archers. Les archers s’assemblent sous commandement d’un chef qui n’est pas leur homme d’armes. Ainsi à la bataille de Monthléry, Poncet de Rivière commande une compagnie d’archers montés

_________________
Ana Catarina de Monforte
Voltar ao Topo Ir em baixo
Ver perfil do usuário http://condadoourem.forumeiros.com
 
[Militar] Les lances d'ordonnances de la moitié du XVème siècle (FR-Traduzir)
Voltar ao Topo 
Página 1 de 1
 Tópicos similares
-
» História de guerra, conspiração militar e muitos segredos
» Unturned - #EP.4 Explorando Base Militar e Carro Militar

Permissão deste fórum:Você não pode responder aos tópicos neste fórum
 :: Burgo :: Biblioteca Condal :: Ala Política e Militar-
Ir para: