Gostaria de reagir a esta mensagem? Crie uma conta em poucos cliques ou inicie sessão para continuar.



 
InícioInício  Últimas imagensÚltimas imagens  ProcurarProcurar  RegistarRegistar  EntrarEntrar  

 

 [Bretanha] Processo entre 2012-01-19, Brennos ao Duché de Bretagne

Ir para baixo 
AutorMensagem
Ana Catarina de Monforte
Condessa de Ourém
Ana Catarina de Monforte


Mensagens : 517
Data de inscrição : 16/02/2011
Localização : Condado de Ourém

[Bretanha] Processo entre 2012-01-19, Brennos ao Duché de Bretagne Empty
MensagemAssunto: [Bretanha] Processo entre 2012-01-19, Brennos ao Duché de Bretagne   [Bretanha] Processo entre 2012-01-19, Brennos ao Duché de Bretagne EmptyQui Fev 09, 2012 5:30 pm

Brennos é acusado de pertubação da ordem pública.

Acto de acusação
    La procureur ayant constitué le dossier en fonction de la plainte reçue nota et étudia les faits de la personne ayant subi un préjudice.

    Puis elle se rendit au bureau des audiences

    Elle déposa son dossier sur la table prévue à cet effet, parcourut l'assemblée d'un regard puis s'éclaircit la voix avant d'annoncer :

    **Messieurs, Mesdames,
    Madame le Juge,

    Je me présente devant vous en ce jour, du 19 janvier 1460 afin de lancer un procès contre messire Brennos.

    Le prévôt de Bretagne ayant envoyé deux lettres au sieur Brennos le sommant de faire une demande de LP et donnant la raison de sa présence sur le sol breton. Hors malgré ces deux lettres l�accusé a préféré se taire et circuler tranquillement bafouant ainsi nos lois.

    Que cet homme en réponse devant la barre !**

    La jeune femme posa son regard froid sur l'accusé et ajouta :

    **Vous avez droit à un avocat.**


Primeiro depoimento da defesa
    O réu não se apresentou no Tribunal


Indiciamento do Promotor
    **Monsieur le juge,

    En ce jour du 26 janvier 1460,

    Compte tenu du profond mépris témoigné aux institutions bretonnes en refusant de se présenter devant la justice bretonne.

    Compte tenu que la personne a été informé par deux fois de sa circulation sans Laissez-passer sur le sol breton.

    Je demande une amende de 100 écus afin de rappeler à l'accusé que la loi est la loi et que c'est un devoir de la respecter. Sans peine de prison.**


Último apelo da defesa
    *Regarde le procureur puis le juge puis le procureur.

    Fait mine de se lever, voit les gardes fronçant les sourcils, se rassoit. A l'impression de voir le juge froncer les sourcils, se lève.*

    Deux Mâts !

    Je voyage par les bois, forêts et routes et même en informant mes proches de mes voyages, voilà qu'ils ont grand peine à me joindre... alors je doute que l'administration judiciaire ou militaire d'un duché des marges du royaume ait pu me joindre par messager. Et à mon insu.

    *Droit dans ses bottes de fer*

    Jamais je ne reçu le moindre message officiel des autorités bretonne, je n'ai jamais rencontre aucun de ses représentants, aussi suis-je très étonné et très triste que le premier contact fut celui de ces brutes épaisses à l'haleine de chanoine alcoolique.

    *Boudant*

    Et quand bien même j'aurais reçu des lettres, je ne lis pas le breton.

    *Regardant l'autorité judiciaire bretonne*

    En plus, vous dites que je m'appellerais Brennos. Je n'ai jamais donné mon nom à personne. Alors pourquoi m'appelez-vous ainsi ? C'est une sorte de plaisanterie entre vous ?

    ça veut dire "sale étranger" en breton pas vrai ?

    *Boudant à nouveau*

    Moi je viens seulement pour pêcher des bulots.

    *Une lueur optimiste éclaire son regard*

    C'est bon les bulots.

    *La panique investit les pupilles*

    Dites, c'est pas un crime puni de mort la dégustation de bulots dites ?

    *Déversant trois seaux de larmes*

    Les bulots c'est toute ma vie vous comprenez, si vous me jetez en prison, laissez-moi au moins un baquet d'eau fraîche et salée...

    *S'asseyant lourdement, comme pris de malaise, visiblement incapable de tenir sur ses jambes*

    Si vous me priviez de bulots, autant me couper la tête, car la vie n'aurait plus aucune saveur...


A defesa convocou Brennos à barra
    *Pensif*

    Certes, aucun mur ne m'arrêterait lorsque l'Appel des Bulots est trop fort.

    *Tapote la bourse à sa ceinture*

    Quant à mon or ma foi... il est de celui de ces Gnomes irlandais... sitôt entre vos mains.... c'est en fumée qu'il disparaîtra.

    *Glousse*

    C'est gentil chez vous. Vous me vendez un menhir ?


A defesa convocou Iziledur à barra
    Lettre d'Iziledur prince d'avalon et duc de brieg:
    " Votre honneur,

    Par la presente, je couche ici mon témoignage dans le procés opposant le duché à l'appelé Brennos.

    Dire que je connais cet homme serait un peu exagéré, mais j'ai deja eu à partager avec lui repas et débat en d'autres lieux.
    Il n'a rien du vilain que vous croiriez capable de méfait, mais il est vrai qu'en cette période de trouble, son arrivée soudaine peut prêter a méfiance.
    Brennos est de ces aventuriers ou bardes qui connaissent les chemins de traverses.
    Ainsi il va et vient à sa guise, en errance, oubliant parfois que son apparition peut effrayant le fidèle et le haut responsable.

    Je vous propose ceci: punissez d'une amende cet oublie d'annoncement, tel que je le connais il pourra se refaire, mais ne le priver point de cette liberté qui de tout temps donna les plus belles épopées!
    Car aussi léger qu'un zéphir, il pourrait repartir sans encore s'annoncer.

    Puissiez vous faire preuve de justesse à défaut de clémence.

    Avec tout mon respect.
    Iziledur.
Ir para o topo Ir para baixo
https://condadoourem.forumeiros.com
 
[Bretanha] Processo entre 2012-01-19, Brennos ao Duché de Bretagne
Ir para o topo 
Página 1 de 1
 Tópicos semelhantes
-
» [Feudo] Feudos da Bretanha
» [Bretanha] Estatutos do Banco Montfort
» [Nacional] Grão-Ducado da Bretanha
» Regulamentos do Colégio de Armas (Bretanha)
» Carta de resposta às alfândegas da Bretanha...

Permissões neste sub-fórumNão podes responder a tópicos
 :: Burgo :: Biblioteca Condal :: Ala Jurídica-
Ir para: