| | Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle | |
| | Autor | Mensagem |
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Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
Mensagens : 517 Data de inscrição : 16/02/2011 Localização : Condado de Ourém
| Assunto: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:14 am | |
| - Citação :
- Nous incarnons tous un personnage dans ce jeu , mais souvent nous ne savons pas très bien comment vivaient les gens à cette époque
Pour enrichir nos RP , pour que nous collions un peu plus à l'époque ou tout simplement pour en apprendre un peu plus sur le moyen âge , j'ai eu envie de réunir toutes les informations que j'ai glané de ci , de là sur le net en deux ans de jeu et de les réunir pour que tous en profite.
La mode au moyen âge
La mode .... Si j'ai choisis d'être tisserande c'est bien sur que cela me tient à coeur , comme beaucoup de femmes d'ailleurs , toutes plus ou moins nous aimons être bien habillées et se plaire pour pouvoir plaire.
Voyons donc ce que portait les femmes et les hommes ( ne les oublions pas ceux là ) au moyen âge Commençons par le haut , ce qu'à l'époque on appelait les coiffus et le plus célèbre de tous , celui qui fait rêver et penser à une fée , je veux bien sur parler du hennin
Il en existe plusieurs sortes , le plus classique , le hennin à 1 cornes
sur cette image , on peut voir que la jeune femme le porte comme nous porterions un chapeau , droit sur la tête et enfoncé sur le front, or au moyen âge les femmes le portait très en arrière , la mode était au front haut et elle se rasait le crâne pour que les cheveux ne dépassent pas. Oui vous avez bien lu , elle se rasait le crâne !!!!! On peut voir sur les images ci dessous que le hennin se portait en arrière et on peut se rendre compte qu'elle se rasait a peu prés la moitié du crâne pour satisfaire au canon de la beauté de l'époque
Un voile pendait à son extrémité et pouvait être très long et tomber jusqu'à terre ou plus court selon le goût ou l'humeur de la personne . Un voile très fin pouvait recouvrir le haut du visage Sur tous les hennins on remarque une sorte de boucle sur le front . Cela s'appelle un bec et ça servait à remettre le hennin en place quand il glissait . Comme il était positionné très en arrière du crane , il glissait souvent et cet accessoire était très utile , car le hennin pouvait être très haut et recouvert de voile savamment pliés que l'on aurait froissé ou déplacés si on l'avait remis avec les mains . De plus il était plus élégant de passer son doigt discrètement dans la boucle pour remettre le hennin en place , plutôt que de lever les bras en l'air .
Cette boucle servait également à retenir les voiles qui ornaient le hennin Sur les images suivantes , on peut voir que le hennin pouvaient être plus court ( il portait alors le nom de baquet , mais pas sure , si quelqu'un peut confirmer) On remarque aussi que les voiles sont pliés , très certainement repassés et glisser sous le bec pour les retenir.
Le problème du hennin c'est lorsqu'il fallait porter une couronne . Elles ne s'embêtaient pas , elles la porter par dessus le hennin , ce qui parfois les rendaient un peu ridicules.
Il existait plusieurs sortes de hennins dont un au nom et à la forme étonnant : le hennin papillon. Des sortes d'ailes sur la tête , un assemblage de tissu empesé et de voile aérien , souvent brodés de perles et de fil d'or , et pour faire tenir le tout une armature métallique. Le voile , par contre , était beaucoup plus court qu'avec le hennin à 1 cornes
Il y avait aussi le hennin à fourche , ou à deux cornes . Fait de tissu de velours ou de brocard brodés , souvent ornés de pierreries et de perles brodés. Pas de voile aérien mais un tissus plus lourd , voire même pas de voile du tout . On remarque qu'il se porte plus sur le front et qu'il est dépourvu de bec . Il devait tenir beaucoup mieux . On voit qu'il enserrait bien la tête. Si les fourches étaient écartées , il prenait alors le nom de Hennin en forme de coeur , comme sur la seconde image . On peut voir qu'il pouvait être surchargé de pierres et perles ou de broderie et même servir d'écrin à une couronne ou au contraire être très sobre . La plupart du temps les cheveux étaient entièrement cachés par le hennin à fourche mais parfois les très jeunes filles laissaient leur cheveux pendre librement.
Le hennin donnait une silhouette fine et élancée . presque irréelle et aérienne Bien sur , seule les femmes de la noblesse le portaient , les paysannes ou les bourgeoises préféraient des coiffes plus pratiques Il ne fallait pas marcher très vite avec ce genre d'échafaudage sur la tête , ni se baisser souvent .
A suivre ... | |
| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
Mensagens : 517 Data de inscrição : 16/02/2011 Localização : Condado de Ourém
| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:15 am | |
| - Telya escreveu:
- je ne suis pas tres forte pour faire des chapeaux et le hennin est particulierement difficile à realiser , voici quand même un exemple de ce que ça peut donner sur nos persos ( hennin réalisés pour le mariage de zya62) ainsi qu'un exemple de hennin papillon
Des bijoux pouvaient être fixés aux hennins
Continuons notre exploration de la mode au moyen âge avec les differentes coiffes que pouvaient porter les paysannes et les artisannes
On voit ici une coiffe typique de ce que pouvait porter les femmes à cette époque. Surtout les paysannes , je pense. La photo est tirée du film " le retour de martin guerre" qui ne se passe pas au moyen âge mais la mode evoluait lentement dans les campagnes , où on privilégiait l'aspect pratique d'un vêtement au contraire des villes où l'esthetique etait plus importante. Si une coiffe etait solide , pratique , et faisait bon usage , pourquoi en auraient ils changés ?
D'autres types de coiffes avait cours à l'époque , le beguins , sorte de coiffes carrés , avec un rabat dans le cou , quelques exemples ci dessous et un modéle réalisés par mes soins pour que vous rendiez compte de ce que ça donne sur nos persos plus bas , une autre forme de beguins
Trés souvent la coiffe était un simple foulard que l'on nouait autour de la tête , en faisant parfois passé un morceau sous le menton
La guimpe etait une sorte de bonnet avec une longue pointe tubulaire qui pouvait descendre jusqu'au sol Surtout porter dans les campagnes Les "ailes" de la guimpe pouvait s'ouvrir et rappeler alors le hennin papillon ou se rabattre et former une cagoule
Certaines rappelait , en plus simple , le hennin à fourches et d'autres coiffes avait un bec pour les remettre en place plus facilement
Certaines femmes , les nonnes ou les infirmiéres ( qui étaient souvent les mêmes ) portaient une guimpe nouée sous le menton pour former une cagoule le tout agrémenté d'un simple voile fixé à la guimpe
Les cheveux etaient souvent tressés ou torsadés et pouvaient être agrémentés de perles , pierres precieuses ou rubans Admirez la coiffure de cette infante espagnole ( derniere image), même si c'est plutôt renaissance mais ne sommes nous pas dans les Royaumes Renaissants ? la renaissance pointe son nez , elle est beaucoup plus colorée, audacieuse et rend les femmes plus belle
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| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
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| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:15 am | |
| - Telya escreveu:
- Au tour des messieurs à présent , Comment etiez vous chapeautés ?
Pas mal de coiffus pour vous . Ce n'était pas toujours trés seyant et la couleur rouge semble dominer .
Le béret fait son entrée en scéne à la fin du moyen âge , à peu prés à notre époque . Il est immediatement adopté , aussi bien par la noblesse que par les gens du peuple On l'agremente de plumes ou de fourrure et même les femmes n'hesitent pas à en mettre Ce sont les bergers qui les premiers ont porté le beret mais la mode c'est propagé à grande vitesse et son succés ne s'est jamais démenti puisque encore de nos jours , beaucoup en porte .
C'est la grande mode du chaperon , sorte de cercle rembouré qu'accompagne une echarpe de tissu qu'on peut rabattre sur l'épaule ou laisser pendre librement. Echarpe que l'on peut agrémenter de franges .
Cette echarpe portait le nom de patte. La partie retombante s'appelait cornette. Pendant les guerres civiles à la fin du règne de Charles VI, le chaperon devint un signe de ralliement par la position respective de la patte et de la cornette. La cornette était portée à droite par les Bourguignons, et à gauche par les Armagnacs.
Plus étonnant , le turban de tissu que l'on enroulait autour de la tête , souvent de couleur rouge , il pouvait être trés volumineux Ce style de coiffe restera longtemps dans les demeures mais les hommes ne les porteront pas pour sortir mais pour rester chez eux et proteger leur crane des froides temperatures qui regnaient dans les demeures.
Le bonnet de feutre est porté aussi bien par le peuple que par les nobles. Ils semble que ce sont les gens d'un certain âge qui le porte , ainsi que les erudits et certains eclesiastiques .
La toque quand à elle est plutot portée par les etudiants ou les medecins Il semble que le chapeau delimitait une certaine categorie sociale , la toque pour les medecins , le bonnet pour les juges etc ... On pouvait ainsi voir au premier coup d'oeil à qui l'on avait affaire
On portait aussi de grands chapeaux de feutre trés large et tres haut On peut voir une couronne par dessus l'un d'eux . ceux en poils de castor etaient appelés castor tout simplement .
Sur cette image on peut voir des paysans aux champs. Ils portent indiférement chapeau de paille ou de feutre, bonnet, ou guimpe. L'important etait de se protéger du soleil ou du froid. Toujours l'aspect pratique à l'aspect esthetique.
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| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
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| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:16 am | |
| - Telya escreveu:
- Les femmes mais aussi les hommes mettaient tant d'argent dans leur toilette qu'en 1294 une ordonance tentat de regler par une amende la tenue et le cout des vetements pour chaque classe de la société.
Voici ce que disait cette ordonnance :
- Citação :
- « Nul bourgeois ni bourgeoise ne portera vair, ni gris, ni hermine, et ils se déferont, de Pâques prochain en un an, de celles de ces fourrures qu'ils pourroient avoir présentement. Ils ne porteront non plus ni or, ni pierres précieuses, ni couronnes d'or ou d'argent.
« Nul clerc, à moins d'être prélat ou de rang à tenir maison, ne pourra porter vair ni gris, si ce n'est pour la garniture de son chaperon tant seulement. « Les ducs, les comtes, les barons de six mille livres de terre (c'est-à-dire possédant en biens fonds une somme qui représente environ 500 000 fr. de notre monnaie) ou au-dessus, pourront se faire faire quatre habillements par an, pas davantage, et les femmes autant. « Nul chevalier ne donnera à ses compagnons plus de deux paires de robes par an (paire de robes signifie la cotte accompagnée du surcot). « Les simples prélats n'auront que deux paires de robes par an, et les simples chevaliers n'en auront que deux paires également, soit qu'on les leur donne, soit qu'ils les achètent. « Les chevaliers possesseurs de trois mille livres de terre ou plus, ainsi que les bannerets, pourront avoir trois paires de robes par an et non davantage ; et l'une de ces trois paires devra être pour l'été. « Nul prélat ne donnera à ses gens plus d'une paire de robes par an et deux chapes. « Nul écuyer n'aura que deux paires de robes, par don ou par achat. « Les domestiques n'auront qu'une paire par an. « Nulle damoiselle, à moins d'être châtelaine ou propriétaire de deux mille livres de terre, n'aura qu'une paire de robes par an. » | |
| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
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| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:17 am | |
| - Telya escreveu:
- Les vetements des paysans
La paysanne est vêtue d'une chainse , de braies courtes, par dessus tout ça elle revet une cotte , sorte de chemise à manches longues qui descend jusqu'aux chevilles . Elle enfile ensuite un surcot qui lui est fendu sur les cotés , à manches courtes et decoletté , laissant voir la cotte . Elle se coiffe d'un beguin ou d'un foulard , enfile des bas et chausse des poulaines . Elle met egalement une ceinture ou elle fixe une aumoniere , petite bourse ou l'on met toutes sortes de choses , allant du mouchoir à la monnaie.
Souvent à sa ceinture , elle accroche une touaille, sorte de linge qui sert à tout, aussi bien à embaler les aliments que de tabliers . On s'en sert aussi de torchons , pour proteger les objets fragiles dans les coffres et les vieilles femmes le mettent sur la tête en guise de coiffes . La touaille sert aussi à se bander les seins
L'hiver un mantel , agrémenté d'une capuche vient completer le tout.
il peut y avoir des inexactitudes dans ce que je dis , je ne suis pas expertes en costumes ni en histoires , si vous voyez des incoherences ou des propos erronés , veuillez me le signaler et je rectifierais
la suite bientot | |
| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
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| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:18 am | |
| - Alatariel escreveu:
- Voilà pour ma part ce que j'ai réussi à faire... il y a quelques différences avec le cours proposé par Telya qui viennent des différences entre les sources (qui sont pas toujours d'accord entre elles).
Je demanderai juste aux joueurs de ne pas réutiliser les tenues dessinées ci après pour leur personnage sans m'en faire part avant.
Edit 17/09/2011. Correction des nombreuses erreurs, imprécisions etc. - Citação :
- Du costume Féminin entre le XIIème et le milieu du XVème siècle
Ce traité a pour but d'éclairer les joueurs sur les costumes de l'époque médiévale en France, de manière non exhaustive. Les costumes seront classés par époque, mais aussi par classe et genre. Pour chaque costume, un petit lexique est réalisé à la fin.
XII-ème siècle :
Vêtement de dessous : Une chemise qui se doit d’être la plus blanche possible. Tunique de dessus : le bliaud sur lequel on passe une ceinture longue ou non. Le col peut être ouvert d’un amigaut et fermé par un fermail Coiffure : Le capel qui est porté soit pour retenir les cheveux, soit un voile ou une autre coiffe. Vêtement intermédiaire : Pour l’hiver on passe un doublet ou un pelisson entre la chemise et le bliaud. Les mains sont parfois recouvertes de gants de soie, de cuir ou de fourrure.
- Amigaut : fente pratiquée sur le devant d'un vêtement en partant de l'encolure pour permettre le passage de la tête - Bliaud : robe en laine ou en soie à large encolure. Les manches sont resserrées de l'épaule jusqu'au coude puis s'évasent souvent jusqu'au sol. Il se compose de deux parties : le gipon et la encore jupe appelée gironée, souvent plissée et pouvant s’arrêter au mollet ou au pied selon les époques. Pour plus de commodités, les manches du bliaud étaient parfois nouées pour éviter de trainer par terre. - Chemise : vêtement de dessous portée à même la peau fabriqué dans de la toile de chanvre jusque dans du drap de soie selon la classe sociale. C’est une tunique à manches étroites et dont la jupe est longue et plissée. Cette chemise peut comporter des ouvertures sur les côtés appelées fichets laissant entrevoir la peau. Ces ouvertures sont surnommées « fenêtre des enfers » par les prédicateurs. Par temps chaud, cette tunique peut aussi se porter seule sous le manteau. - Chainse : masculin. Vêtement distinct de la chemise, il est long, plissé, à manches étroites et à encolure et aux poignets brodés. Il est lacé sur les côtés, reprenant ainsi les ouvertures des la chemise. (le sens du mot n'est pas le même selon les époques) - Fermail : Broche ouvragée. - Peliçon : Il s’agit d’un vêtement fourré, le plus souvent sans manches, qui est ouvert sur le devant sur toute la longueur, boutonné ou lacé et se place entre la chemise et le bliaud ou le chainse. A partir du XIIIème le peliçon devient un vêtement de dessus. - Gipon : corsage ajusté qui se lace dans le dos ou sur les côtés faisant partie intégrante du bliaud. - Doublet : corsage de dessous beaucoup plus ample que la chemise, avec ou sans manches. Il est confectionné en toile de lin ou de coton. - Capel : désigne une élément de coiffure allant du cercle métallique, au ruban ou à la couronne de fleurs.
XIII-ème siècle :
Première tunique : souvent très colorée. Tunique de dessus : Cotte sur laquelle on passe une ceinture longue ou non resserre la taille et permet d'accrocher l'aumônière. Un mantel est agrafé sur les épaules à l'aide d'un fermail. Vêtement intermédiaire : idem qu’au XIIème siècle Coiffure : Crespinette, guimpe. Les cheveux nattés sont ramenés vers les tempes, constituant deux masses au dessus des oreilles.
- Aumônière : petit sac avec coulants (cordons) ou fermoirs, qu'on pendait à la ceinture et qui contenait les objets dont on se servait habituellement, comme de la monnaie. - Cotte : robe ajustée au niveau du buste et s’évasant à partir des hanches. On trouve des manches : longues et ajustées, courtes ou bien encore dans lesquelles on ne passait pas les bras. - Mantel : vêtement sans manche, souvent de laine, porté en extérieur. Il est taillé d'une seule pièce, en forme de demi disque avec ou sans découpe pour le cou. - Guimpe : pièce de toile fine qui enveloppe l’ensemble du visage et du coup. C’est un symbole de discrétion et d’humilité porté par les femmes mariées et les jeunes filles en quêtes d’une apparence de simplicité ou de chasteté. - Crespinette : Sorte de résille, souvent colorée qui retient au départ les cheveux sur la nuque puis au dessus des oreilles.
XIV-ème siècle :
Début XIV : Cotte hardie :
Première tunique : Tunique du dessus : constituée d’une sorquenie, d’une housse, ou d’une cotte hardie, sur laquelle on accroche les coudières. La ceinture à plaque est portée basse, sur les hanches. Vêtement intermédiaire : idem qu’au XIIème siècle Coiffure : coiffure à corne, Touret
- Cotte hardie : long vêtement de dessus dont le gipon est plus ajusté que la cotte et la jupe beaucoup plus large et froncée. Le gipon est alors boutonné sur le devant. L'encolure est large et arrondie, correspondant à ce que l'on nomme aujourd'hui un col bateau. Les manches sont resserrées et souvent fermées par des boutons. - Coudières : longues bandes de tissu purement décoratives qui étaient attachées au niveau des coudes et pouvaient aller jusqu’au sol. - Sorquenie : sorte de cotte plus près du corps. - Housse : long manteau à manches larges et courtes muni d'un capuchon. Elle ressemble à la dalmatique et peut être fourrée. - Touret : coiffure où les cheveux sont entassé sur la nuque, enveloppés ou non dans une résille, avec une bande de tissu qui passe sous le menton et recouvre le haut de la tête, et par-dessus est posé un bandeau de lingue de 8 à 10 cm de large, légèrement évasé et ondulé. Quelques fois, ce bandeau est muni d’un fond qui lui donne l’aspect d’une toque.
Début XIV : Surcotte :
Première tunique : La cotte, richement ornée et sur laquelle on passe une ceinture à plaque ouvragée. Tunique de dessus : La surcotte, qui peut être réhaussée d'un plastron et d'un mantel Vêtement intermédiaire : idem qu’au XIIème siècle Coiffure : - Surcotte ou surcote : robe de dessus sans manches, à très larges ouvertures sous les bras. Elle est souvent très ample et particulièrement dans le dos. - Plastron : pièce de tissu ou de fourrure rapportée, qui s'attache sur le haut des épaules par deux boutons ou par des fermaux.
Bibliographie :
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| | | Ana Catarina de Monforte Condessa de Ourém
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| Assunto: Re: Vêtement, costume, et manière de s'habiller au XVe siècle Sex Dez 23, 2011 1:19 am | |
| - Alatariel escreveu:
- Le costume au moyen âge : respect de l’historicité dans les Royaumes.
Dans les RR il est possible de faire tout et n’importe quoi en matière de costume. A en regarder les dessins IG, la réalité historique n’a pas vraiment l’air d’inquiéter les créateurs. Cependant, il me semble intéressant de respecter cette historicité : je joue au RR parce que j’aime l’univers « médiéval » et respecter une certaine historicité aide à se plonger dans l’ambiance de l’époque. Partant de là, j’ai commencé une très longue recherche sur le costume.
La première des choses que j’ai comprises : à moins de n’habiller ses poupées qu’avec des tenues du règne de Louis XI (et encore...) l’on n’est jamais en accord avec l’histoire de la mode. Porter une tenue mérovingienne ou une tenue viking est aussi faux historiquement que porter une robe corsetée du XVIIIème.
La deuxième chose que j’ai apprise, c’est qu'internet est le pire ennemi de la recherche historique. Ne croyez QUE les informations qui vous sont données avec des sources (enluminures, textes etc). Ce n’est pas parce qu’il y a écrit « compagnie médiévale » ou « reconstitution médiévale » que les informations sont valables. Pour tous ceux qui souhaitent respecter un peu le costume au Moyen-âge sans s’abimer en recherches fastidieuses, voilà quelques informations utiles, quelques liens. Je vous renvoie aussi au petit tuto que j’ai écrit en page 2 et aux sources que j’ai mises en bas de page pour les plus motivés
I – Le vocabulaire
Le vocabulaire du costume est quelque chose de difficile à appréhender car il évolue énormément dans le temps. Les historiens spécialisés dans le costume au Moyen-âge ne s’accordent pas sur le sens des mots. Par exemple le chainse qui est couramment considéré comme un sous vêtement est considéré par certains historiens comme une robe de dessus.
Quand vous utilisez donc ce vocabulaire dans vos RP, gardez bien à l’esprit que le sens de certains mots est flou.
II – les riches et les pauvres
De même qu’aujourd’hui la smicarde moyenne ne va pas en boite de nuit vêtue d’une robe Chanel, la paysanne moyenne ne va pas au bal du village dans une merveilleuse surcotte de velours de soie damassée or et noire, ornée de fourrure et de verroterie. Je sais que nous sommes aussi là pour rêver, mais essayez de vous souvenir que sur les Très Riches Heures du Duc du Berry ou sur les portraits d’Elizabeth Ière, ce sont des rois, des reines, des ducs et de marquis… pas le petit seigneur de province ou la marchande de poisson du coin.
III – Les couleurs
Les légendes fleurissent à ce sujet. Attention donc à ce qu’il se dit et aux déformations faites. J’ai déjà entendu « le noir est une couleur chère, la preuve : même Armoria avait une robe blanche pour l’enterrement de Levan ». Ouais mais non. Armoria avait une robe blanche parce que j’ai décidé - moi toute seule comme une grande- que puisque le deuil des reines se faisait en blanc (information absolument pas étayée par les sources) et qu’il y avait pas de reine, elle serait habillée en blanc. Le deuil se fait en noir déjà au début du XIVème. Le noir et le vert sont deux couleurs que l’on sait faire. Le jaune n’est pas la couleur des prostituées. Ce qui est vrai, c’est que certaines teintures comme la graine de kermès, l’indigo, le pourpre sont chères.
III – Les bijoux,
Au moyen âge, les bijoux ne sont pas ces espèces d’horreur à moitié celtiques à moitié tribales qui trainent de partout. Les sources iconographiques ne sont pas légion sur internet. Si vous ne trouvez pas, envisagez plutôt une jolie description qu’une de ces photos.
IV- Les sous vêtements.
Alors une bonne fois pour toute, le soutien-gorge apparait au 19ème, le string se répand en Europe dans les seventies. Il existe peu de sources sur les sous vêtements en particulier pour les femmes. Mais grosso modo : C’est une chemise longue – comportant sur le côté des «fenêtres du diables » sortes de fentes sur les côtés – , des braies retenues par une jarretière et éventuellement des bandes au niveau de la poitrine (pas attestées à toutes les époques). Il n’y a pas – à ma connaissance– de sources sur des culottes chez les femmes.
Pour ce qui est des sources : Mediaephile : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl une merveilleuse banque de données iconographiques et de sources en tout genre; Et en particulier : LE VETEMENT ET LA COIFFURE DANS LES ROMANS FRANCAIS DES XIIIe ET XIVe SIECLES : ETUDE DE LEXICOLOGIE, DE CRITIQUE LITTERAIRE ET D’HISTOIRE DES SENSIBILITES MEDIEVALES - Elena ROZOUMNIAK http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/rozoumniak/rozoumniak/html/index-frames.html
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